1950 – Excavation
Dorothé Vandal, fondateur de l’entreprise familiale, fit l’acquisition de son tout premier camion en 1950, marquant le début d’une grande passion qui subsiste encore aujourd’hui. Pionnier dans la région, il fut le premier excavateur à répondre aux besoins des concitoyens de la municipalité de Saint-Tite-des-Caps.
Les années 1970 apportent un vent nouveau
L’expansion de l’entreprise permet à la seconde génération de poursuivre sur les traces de M. Vandal. Ses fils Yvon et Denis se joignent à la vision familiale, opérant l’équipement lourd désormais composé d’une flotte de 1 camion et 2 équipements lourds.
1989
La compagnie s’incorpore sous le nom de Dorothé Vandal et Fils inc. Une clientèle aux besoins grandissants mène M. Vandal et ses fils à se spécialiser en excavation de tous genres, puis à ajouter le transport d’agrégat et le déneigement à son offre de services.
1993
L’exploitation du sable se greffe à l’éventail de produits proposés par Dorothé Vandal et Fils inc. L’entreprise fait l’acquisition d’une sablière située dans le rang St-Léon.
La 3e génération de Vandal
En 2005, Yvon Vandal prend la relève de l’entreprise familiale et conserve avant tout les valeurs humaines sur lesquelles Dorothé Vandal et Fils inc. a fondé sa renommée.
Trois ans plus tard, en 2008, les deux enfants d’Yvon, Stéphanie et Jean-Simon, joignent l’équipe, prolongeant la passion qui anime la compagnie depuis près de six décennies.
2011 – l’ajout du concassage
Dorothé Vandal et Fils inc. déploie son expertise en se dirigeant vers le concassage. À l’origine, l’équipement devait servir uniquement pour le gravier de la sablière. Toutefois, Yvon choisira d’ajouter cette corde à son arc. Combiné à l’expérience de la famille Vandal, cette nouvelle expansion constituera le porte-voix vers un service distribué à travers tout le Québec.
2016 – Nouvelle image corporative
L’entreprise s’affichera dès 2016 sous le nom de D. Vandal avec un nouveau logo à l’image de la nouvelle équipe constituée de Yvon et de ses 2 enfants, Stéphanie et Jean-Simon.
2019 – Une nouvelle génération à la tête de l’entreprise
La troisième génération, Stéphanie et Jean-Simon, prennent les rennes de l’entreprise et s’assurent, jour après jour, d’offrir un service exemplaire, à l’image de ce que leur père leur a léguée.